Pourquoi étudier la technologie d’analyses biomédicales ou de diagnostics biomédicaux en laboratoire?
Sauver des vies grâce à la science
Le plan microscopique peut offrir des solutions et des réponses aux problèmes des êtres humains et des animaux. Nous plongeons dans un univers invisible à l’œil nu dans le but de visualiser des découvertes étonnantes.
En tant que technicien/ne en analyses biomédicales ou en diagnostics biomédicaux en laboratoire...
... vous travaillez dans un laboratoire médical sur les diagnostics, les pronostics, la prévention et le traitement des maladies.
... vous collectez, traitez et analysez des échantillons humains et vétérinaires.
... vous participez à l’acquisition de nouvelles connaissances en recherche biomédicale.
... vous interprétez les résultats de laboratoire en fonction des maladies envisagées.
... vous êtes le/la partenaire de diagnostic des professionnel/les de la santé que vous conseillez dans le choix, le développement de méthodes et d’analyses ainsi que dans l’interprétation des résultats de tests.
... vous évaluez de nouvelles méthodes d’analyse sur une base scientifique, pouvez les valider de manière professionnelle et les appliquer au quotidien du laboratoire.
... vous développez vos compétences au sein d’un secteur professionnel en rapide évolution.
Trouvez votre formation
Optez dès aujourd’hui pour l’un des parcours de formation suivants de technicien/ne en analyses biomédicales ou en diagnostics biomédicaux en laboratoire.
FAQ
Vous trouverez ici une vaste collection des questions les plus fréquemment posées par les étudiant/es autour de la période de choix des études.
Pour l'école supérieure, il faut un certificat fédéral de capacité, ou un diplôme d'école de culture générale, ou une maturité gymnasiale. Pour la haute école spécialisée une maturité spécialisée/professionnelle ou une maturité gymnasiale avec une année d’expérience du monde du travail.
Oui, cela est possible en suivant 4 semestres du programme du Bachelor en diagnostic de laboratoire biomédical.
Chaque parcours de formation dure trois ans. Pour les professions pertinentes telles que laborantin(e) CFC orientation biologie, certaines écoles supérieures permettent de raccourcir la formation (à clarifier individuellement).
Vous avez d’autres questions?
Si vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les études de technicien-ne en analyses biomédicales et en diagnostics biomédicaux en laboratoire, n’hésitez pas à contacter directement l’institut de formation responsable. Nos institutions partenaires se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous soutenir dans votre parcours vers un brillant avenir dans le domaine biomédical.
Nos sponsors
Leur soutien joue un rôle important dans notre mission de former la prochaine génération de technicien/nes en analyses biomédicales et en diagnostics biomédicaux en laboratoire. Vous trouverez ici les logos des partenaires qui travaillent avec nous à un meilleur avenir dans le domaine de la santé.